Formation Soudure

Machine à souder & générateur de soudage : Suivi qualité de production, étalonnage...

Le suivi qualité intervient tout au long du cycle de production ou de prestation. Plus les critères d’appréciation sont nombreux, plus le suivi peut s’avérer complexe. Mais, bien que parfois fastidieux, ce contrôle présente pourtant de nombreux avantages : 

  • Amélioration de la satisfaction client : Le suivi qualité permet de détecter et de résoudre rapidement les problèmes de qualité. En identifiant les points bloquants ou les facteurs d’insatisfaction, les entreprises peuvent proposer des services plus personnalisés et en accord avec les attentes des clients.

  • Réduction des coûts : En identifiant et en corrigeant les erreurs dès leur apparition, le suivi qualité permet de minimiser les coûts de réparation ou de révision ultérieurs.

  • Respect des normes : Le suivi qualité aide l’entreprise à se conformer aux réglementations gouvernementales et aux exigences légales. En empêchant les non-conformités, le contrôle réduit les risques d’amendes, de pénalités et de sanctions.

  • Optimisation des processus : Le suivi qualité inscrit l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue. Grâce à ces évaluations, elle peut optimiser les parcours et ainsi d’accroître l’efficacité opérationnelle. Le suivi qualité fournit des indicateurs concrets pour prendre des décisions stratégiques basées sur des faits.

Afin de répondre aux éxigences qualité de vos clients et de répondre aux normes en vigueurs, nous vous proposons 2 possibilités :

- L'étalonnage de vos équipements suivant les normes ISO 17662, ISO 3834, ISO 60974-14, etc. (voir ci dessous)

- L'acquisition du matériel pour réaliser les étalonnages de vos équipements en interne et le suivi de vos productions avec l'acquisition des données (paramètres de soudage avec tension, intensité, temps, contrôle dielectrique, conformité des soudures et des générateurs, vitesse de fil, débit de gaz, etc.) permettant de répondre aux normes en vigueur ISO 3834, EN 60974-4, EN 60974-10, EN 60974-14, EN 15085, ...

Pour un devis, merci de nous contacter en cliquant ici.

ETALONNAGE DES MACHINES & GENERATEURS DE SOUDAGE :

- Etalonnage des machines à souder par résistance suivant la norme ISO 17662 et les exigences qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques ISO 3834-2 (soudeuse, pointeuse, PRP, MOS, machine stationnaire, pince de soudage, etc.).

Etalonnage SCIAKY aéronautique suivant SCIAKY SCHEDULE 28.

Etalonnage ARO, Bosch BOS6000, Matuschek, Miyachi, Serra, Soudax, Tecna suivant EN ISO 17662.

Dans le cadre de la norme EN1090, un générateur de soudage doit périodiquement subir un contrôle de ses paramètres de soudage, donnant lieu à l’établissement d’un « Constat de Validation ».

La procédure de validation suivante découle de la norme référente EN 50504.

- Etalonnage des postes à souder (générateurs de soudage TIG, MIG MAG, ARC, etc.) suivant la norme EN ISO 17662, NF EN 1090, NF EN 15085, NF EN 50504 (validation du matériel de soudage à l'arc), ISO 3834, contrôle et vérification de votre matériel pour la future norme d'étalonnage en vigueur en 2025 : NF EN 60974-14.